L'atelier


L'atelier La p'tite fabrik s'est installé en octobre 2016 à Hauterives dans la Drôme des collines.

Il est pour l'instant dans une roulotte aménagée. Le petit espace a été bien étudié pour pouvoir stocker toutes les matières premières et pouvoir travailler efficacement.

L'objectif est de créer un atelier mobile d'ici quelques années pour parcourir la France.

Sélection du cuir


Le cuir a partir duquel je travaille est du cuir pleine fleur rigoureusement sélectionné selon sa qualité, sa provenance (essentiellement France et Italie) et son processus de production.

Par souci éthique je travaille presque exclusivement du cuir tanné naturellement.

Le reste du cuir provient du recyclage des chutes de cuir de la grande industrie maroquinière.

Je ne travaille pas de cuir d'animaux exotique ou élevés spécialement pour le commerce de leur peau.

Pourquoi du cuir au tannage végétal ?

Le tannage est une étape dans le long processus qui vise à transformer la peau d’un animal en cuir.  Cette étape peut être réalisée de façon naturelle (ce sera le tannage végétal ou naturel) ou avec des produits chimiques (tannage minéral).

 

Lorsqu'une peau est tannée végétalement, elle est immergée dans des bacs contenant des tannins végétaux. Selon le résultat souhaité, l'immersion durera de 48h minimum jusqu’à plusieurs mois (30 jours en moyenne).

Ces tannins végétaux peuvent être des écorces (chêne, mimosa, pin, épicéa, saule, bouleau ...), du bois  (châtaignier, quebracho, chêne, ...), des racines (bruyères, canaigre), des feuilles (sumac, gambier) selon les tanneries.

 

Le tannage minéral est très répandu (85% de la production mondiale de cuir) car rapide et peu cher. Les agents tannant minéraux les plus utilisés sont les sulfates basiques de chrome (chrome 3). Le revers de la médaille ce sont les conséquences pour les travailleurs et l’environnement.

Certaines tanneries sont soumises à une réglementation très stricte sur les conditions de travail et l’impact sur l’environnement. Malheureusement ce n’est pas le cas de toutes les tanneries et sur les 85% de la production mondiale que représente le tannage au Chrome, une grande partie est fabriquée sans aucun respect de l’Homme et de l’Environnement.

Par ailleurs le cuir tanné au Chrome est souvent pointé du doigt car le Chrome 3 peut, sous certaines conditions, s’oxyder en chrome 6 qui peut provoquer de sérieux problèmes de santé (il est même classé parmi les agents CMR).

Voila pourquoi, en plus des conséquences sur l’Environnement qu’ont les rejets d’eaux usées chargées en métaux lourds, le cuir tanné au chrome est décrié.

Teintures écologiques

La plupart du cuir à tannage végétal que j'achète n'est pas encore teinté. Ceci me permet de réaliser moi-même cette étape de teinture, de jouer avec des dégradés et les formes embossés dans le cuir.

Lorsque j’achète le cuir à la tannerie, la couleur est beige clair. Si il est laissée quelques heures au soleil il a d'ailleurs tendance à bronzer et devenir plus foncé.

 

 Après la coupe et avant montage des pièces, je teinte le cuir à la main à l'aide d'une éponge.

Les teintures utilisées sont des teintures à base aqueuse,  écologiques et 100% biodégradables.

La couleur est fixée à l'aide d'un fixateur spécial à base aqueuse, sans alcool et éco-responsable.

Le cuir est ensuite rendu imperméable par un baume à base de graisse et de cire d'abeille.

Entretien et évolution des produits dans le temps


Le cuir (spécialement celui au tannage végétal) est une matière naturelle. Avec le temps, il évolue et acquiert une patine : cette usure naturelle se manifeste par des variations de couleurs et de texture qui donnent au cuir tout son cachet et subliment son authenticité.

Même si le produit est robuste, il est enclin aux griffures, aux tâches liées à tout liquide et toutes autres formes d'agressions les plus communes du monde extérieur. Pour préserver son aspect initial,quelques conseils sont à suivre.

Éviter certaines expositions

Il est conseillé d’éviter les contacts prolongés avec l’eau, le soleil, les lumières artificielles puissantes, la chaleur et les corps gras, sous peine de dommages irréversibles. L'exposition du cuir aux rayons et aux substances liquides ou grasses, ainsi que les variations de températures et de taux d'humidité, peuvent le faire évoluer de manière significative et prématurée.

Imperméabilisation

Je vous recommande une cire naturelle du type cire d'abeille pour l'entretien de votre cuir. A l'aide d'un chiffon doux et propre, frottez la surface de votre cuir et laissez pénétrer la cire de manière homogène grâce à de petits mouvements circulaires. Ceci permettra de retrouver l'éclat de la couleur de votre cuir et le nourrir en profondeur. Ceci permettra également d’atténuer les griffures superficielles.

Les produits chimiques de manière générale sont nocifs pour le cuir. Je ne vous recommande pas l'utilisation d'imperméabilisant en spray, mais si vous y tenez,  utilisez des solutions imperméabilisantes sans silicones. Les silicones empêchent les cires de pénétrer le cuir ce qui peut conduire aux craquelures et assèchement de ce dernier.

 

Nettoyage

Il n'est pas recommandé de nettoyer régulièrement un cuir tanné végétalement. Il sera beaucoup efficace d'appliquer du baume de cire d'abeille pour redonner une nouvelle jeunesse au produit.

Lorsque nécessaire, vous pouvez à l’aide d’un chiffon propre très légèrement imbibé d’un mélange d’eau et de savon glycériné (ou de lotion hydratante), frottez en douceur en reproduisant de petits mouvements circulaires et sans trop insister. Essayer d'abord sur une petite surface non visible. Laisser sécher plusieurs heures. Appliquer du baume à la cire d'abeille par la suite pour re-garantir son imperméabilité.

Dans le cas de taches de graisse, elles peuvent être enlevées au moyen de produits spécifiques tels qu'un dégraissant anti-sébum ou de la terre de sienne. Réchauffer avec beaucoup de précaution la tâche à l'aide d'un sèche-cheveux si la tâche est relativement ancienne, puis étaler la poudre sur la tâche et laissez pénétrer au minimum 24 heures.